L'open space, un espace aux enjeux multiples
La rationalisation des m² est une problématique réelle pour les entreprises aujourd’hui. L’open space est une solution afin d’atteindre un objectif quantitatif (nombres de collaborateurs), mais si celui-ci n’est pas conçu en prenant en compte les besoins spécifiques des utilisateurs, il sera un espace mal vécu par ces derniers. Un collaborateur qui se sent bien dans son espace de travail est un collaborateur engagé.
L’open space est un terme qui peut effrayer car il est vu comme un espace unique et intégralement ouvert. Tel qu’Othéa le conçoit, il s’agit d’une espace ouvert structuré où l’on trouve un équilibre entre intimité et collaboration, territoire personnel et territoire d’équipe. La taille et la proportion de chaque zone doivent être soigneusement pensées pour répondre aux objectifs de votre entreprise et aux attentes de vos employés. Grâce à une multitude d’aménagements très différents, les utilisateurs peuvent choisir l’espace le plus adapté à leurs besoins, en fonction de leurs tâches, de leur humeur et de leur personnalité.
On peut avoir besoin de s’isoler du bruit, de se concentrer pour une tâche spécifique ou une réunion, de passer un appel personnel. Il y a en réalité 4 types d’intimité : l’intimité acoustique, visuelle, spatiale et informationnelle. Il est donc primordial de traiter la question de l’intimité dans les espaces ouverts.
Que ce soit à 2, 4 ou 10, il s’agit d’un travail réalisé à plusieurs, pour atteindre un objectif, comme la création collective d’un contenu, le brainstorming, etc. Cette collaboration peut se faire dans un espace ouvert ou fermé selon les besoins de confidentialité.
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