Les “Défis de Françoise”, un jeu pour tous les collaborateurs (ou pour tous ceux qui ont subi l’improvisation du mode “hybride” pendant la crise sanitaire et souhaitent mieux s’organiser aujourd’hui) !!
Un jeu, mais pourquoi ?
Tout d’abord !
Pour permettre aux collaborateurs de confronter leurs expériences du travail à distance (ou en mode hybride), de partager les bonnes pratiques et de s’aligner vers une nouvelle organisation de travail dans leur entreprise.
Et surtout !
Pour outiller les dirigeants afin d’organiser un retour au bureau fédérateur pour leurs équipes, dans un cadre de réflexion et d’action pragmatique et efficace. L’objectif : lever les freins, répondre aux attentes et faciliter le rebond du business.
Enfin…
Pour fédérer l’Entreprise et enrichir le socle collaboratif renforcer la culture afin de recréer la cohésion d’équipe, affirmer ou faire évoluer les
valeurs, voire redéfinir la vision et le projet en lui-même.
Ok, et en quoi ça consiste ?
Le jeu décode le ressenti des individus face au déploiement “subi” du télétravail pendant la pandémie et permet de créer un dialogue ludique au sein des équipes afin de co-créer une nouvelle expérience collaborateur de travail hybride, le tout le temps d’une pause déjeuner !
Comment ? En rencontrant Françoise et son équipe ! Françoise, Damien, Elsa, Fabrice, et les autres, sont des personae*, inspirés des recherches issues d’une enquête préalable, qui ont tous vécu des expériences différentes pendant la crise sanitaire, et aspirent à redéfinir ensemble les règles de vie et de travail au sein de leur collectif pour retrouver efficacité et bien être. Pour cela, ils ont besoin de vous !
Ainsi, le temps d’un déjeuner, on aborde tour à tour les problématiques suivantes :
• les collaborateurs qui ont eu des difficultés à passer en télétravail
• les collaborateurs qui sont totalement convaincus et souhaitent prolonger ce modèle
• les collaborateurs qui ne peuvent pas télétravailler et se sentent défavorisés
• les dirigeants qui doivent redéfinir l’organisation du travail en impliquant leurs managers et leurs équipes
Invitez vos équipes, collaborateurs, managers et directeurs à “jouer le jeu” pour redéfinir ensemble les rituels et processus de travail de votre entreprise après 18 mois de fonctionnement “subi” !
Quelles sont les étapes clés d’une partie ?
Avant la partie :
Chaque participant reçoit un questionnaire en ligne afin de cibler ses attentes et le Livre Blanc qui donne une photographie très concrète de l’état des lieux des pratiques du travail “hybride” pendant le confinement.
134 Cartes “Solutions” sont distribuées aux joueurs.
A son tour, chaque joueur tire une carte défi.
Il prend connaissance du persona et du défi associé.
A tour de rôle les joueurs choisissent une carte solution dans leur main qui adresse la problématique du défi. Ils argumentent leur choix (dans
le contexte du persona) et positionnent la carte sur le plateau
dans l’une des 4 catégories de leviers d’action : Stratégie / Humain
/ Outils / Espace Les joueurs votent pour désigner la solution la plus pertinente et récompenser le joueur qui l’a proposée.
Ce jeu s’adresse à qui ?
A tous ! Dirigeants, managers, collaborateurs pour faire converger à 360 degrés les enjeux de stratégie d’entreprise, de l’expérience collaborateur, des outils et des espaces de travail. A tous ceux qui ont à coeur de réussir le retour au bureau et de créer un déclic engageant et motivant pour leurs équipes !
Quels retours d’expérience, quels bénéfices ?
Prendre conscience de la diversité des expériences et des attentes de ses collègues / collaborateurs
• Aborder dans un contexte privilégié de confiance les appréhensions et les limitations de chacun
• Créer un climat positif et convivial grâce à la recherche commune d’une solution opérationnelle
• Stimuler la créativité et permettre aux participants de valoriser les efforts déployés pour partager leur point de vue (argumentation de la solution choisie)
Qui sont nos GAME designers ?
Emeline, Julie, Laure, Myriam et Solenne, sont designers et architectes.
Elles sont toutes passionnées par la dimension humaine du travail (le bien être émotionnel et cognitif notamment), les usages (UX centered), et par la conception / réalisation de lieux inspirants et confortables (bien être physique). Leur sensibilité créative et leur connaissance des principes de l’intelligence collective leur ont permis de développer ce projet en moins d’un an et en travaillant essentiellement à distance.
“Qui veut commencer le premier ?”
Pour en découvrir d’avantage sur le concept du jeu et lire l’article dans son intégralité (=> en page 36) , cliquer ici.
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