Analyser l’environnement architectural existant ou futur pour en tirer le meilleur parti
Ce diagnostic consiste à étudier, dans le cadre réglementaire les capacités qu’offre le projet, les données architecturales et les contraintes techniques et de sécurité.(ex : analyse des flux de circulations, des points durs, des apports de luminosité…)
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réhabilitation, nous étudions en détails les espaces qui porteront le projet.
Audit fonctionnel :
L’audit fonctionnel du site porte sur les points suivants :
- Analyse des accès au site
- Contrôle des capacitaires (sanitaires / réglementaire)
- Analyse des flux dans le bâtiment
- Analyse dimensionnelles et surfaciques des espaces
- Analyse des entités majeures (espaces attribués, partagés, individuels, collectifs)
- Analyse des appréhensions utilisateurs : acoustique, éclairage, traitement de l’air, colorimétrie des ambiances et matériaux
Audit architectural et technique :
L’audit architectural et technique du site portera sur les points suivants :
- Relevé et mises à jour des plans architecturaux
- Relevé des contraintes techniques : profondeur des plateaux de bureau, tramage, les points « durs » ( blocs sanitaires, circulations, locaux d’archives…), l’accessibilité, les accès et circulations verticales, etc.
Observations :
Pour mieux comprendre l’entreprise, la culture actuelle, nous réaliserons des temps d’immersion « non-participante », visant à observer la façon dont sont aménagés les espaces de travail, les mouvements et les activités des collaborateurs. Nous analysons plus particulièrement :
Les contours de l’activité
Quels sont les métiers représentés ? Comment se décompose une journée de travail ? Quel modèle organisationnel (projet, vertical, horizontal, mixte..) et managérial?
Les usages et besoins
uels sont les usages collaboratifs durant cette journée ? Quelles spécificités au cœur d’activité de l’entreprise ? Les besoins de concentration et de calme ? Que faut-il améliorer dans les bureaux actuels ? Quels nouveaux espaces sont nécessaires ?
les utilisateurs dans leur quotidien
Dans quels espaces les collaborateurs se retrouvent pour échanger spontanément? Combien de temps les collaborateurs passent à leur poste de travail ? Comment les collaborateurs s’approprient les espaces?...