Organiser les espaces et les relations spatiales
A partir des données d’entrées récoltées, nos architectes et designers traduisent, à l’aide de schémas, croquis et plans la nouvelle implantation de vos espaces, en résonance avec les usages, les usagers et votre culture d’entreprise.
Pour vous présenter la nouvelle organisation de vos futurs espaces de travail, nos architectes d’intérieurs et designers vous proposent une traduction graphique prenant la forme de :
Brief organisationnel
Il détermine les scénarii d'usages, précisant pour chaque environnement ou destinations, les caractéristiques fonctionnelles, techniques, dimensionnelles et surfaciques. Ces typologies permettent de définir précisément les besoins en surfaces des entités majeures identifiées, des services partagés (réunions, copy room, etc.), des services collectifs (cafétéria, work café, etc.) et les besoins en termes d'équipements (pc portable, wifi partout…)
Brief spatial (macro-zoning)
Il tient compte de la spécificité et des besoins de chaque entité de l'organisation, de leurs relations de proximité entre elles, et propose un positionnement dans l'environnement contraint du bâtiment (macro zoning). L'organisation des espaces doit répondre parfaitement aux objectifs qui leurs sont attribués, tout en respectant le cadre réglementaire.
Brief design
Il détermine les orientations architecturales (matières, matériaux…) et les orientations picturales et colorimétriques pour une mise en ambiance des différents environnements. Ce carnet d'intentions définit également les qualités d'espaces (créatif, apaisant, statutaire…)
Ces documents référentiels permettent ensuite de structurer la conception détaillée du projet, tant dans ses aspects spatiaux, organisationnels que techniques.